En enfourchant une bicyclette…

Sentir le vent dans ses cheveux, respirer le grand air, être connecté avec son environnement, entendre le son du vent dans les branches d’un arbre, sentir les odeurs iodées de la mer, solliciter ses sens et devenir plus réceptif, réveiller son corps et se sentir plus libre…. Telles sont les expériences très simples, mais au combien positives, vécues lors d’une balade à vélo.
Pourtant bon nombre de personnes n’ont plus la chance de vivre de tels moments. L’incapacité physique à pédaler ou à maintenir l’équilibre indispensable isole et limite à un environnement réduit et peu propice aux expériences sensorielles et aux échanges avec d’autres personnes.

L’action « Cheveux au vent »

Et si nous permettions à ce public de ressentir à nouveau au moins une partie de ses sensations ? De retrouver ce contact parfois perdu avec leurs concitoyens ?
Il existe aujourd’hui des vélo-taxis permettants à deux personnes d’être emmenées, confortablement assises, sur des itinéraires qui pourraient être, par exemple, la digue de Malo-les-Bains, la future Voie Verte ou encore les quartiers de leur vies d’antan ? Autant d’occasions de stimuler leurs mémoires, d’échanger des anecdotes, de créer du lien avec les habitants.

Notre action consiste en l’organisation de balade en vélo-taxi avec l’aide de bénévoles pour pédaler.

Organisation

L’association Maison de la Voie Verte développe des partenariats avec les différentes structures, publiques ou privées, agissant autour des personnes âgées et du handicap. Nous planifions ensemble les différentes balades au cours de l’année ainsi que la communication pour mobiliser les bénévoles.

Ces bénévoles pourront être

– Soit des membres des familles des personnes emmenées

– Soit des membres du personnel d’encadrement de la structure bénéficiraire

– Soit des bénévoles de l’association Maison de la Voie Verte

Les lieux de promenades sont choisis conjointement en tenant compte de la situation géographique des différentes structures qui constitueront les points de départ. L’objectif principal est de proposer des lieux qui ont du sens pour les personnes emmenées et qui sont, bien entendu, suffisamment apaisés et agréables.

Si nécessaire, l’acheminement du vélo-taxi par un moyen motorisé sur le lieu de départ sera à la charge de la structure bénéficiaire.

Vous souhaitez que votre structure s’associe à l’action “Cheveux au vent” ?
Envoyez nous un email à maisondelavoieverte@gmail.com

Ils nous soutiennent

La Fondation Crédit mutuel a financé le totalité de l’achat du vélos-taxi TrioBike.

Facebook : https://www.facebook.com/maisondelavoieverte/

Mail : maisondelavoieverte@gmail.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *