Après le succès de l’édition 2015 qui a rassemblé environ 200 participants, nous vous proposons un nouveau « pique-nique cyclable » le 22 mai 2016, à Bray-Dunes, devant le collège du Septentrion, à partir de 11h.

Festif et ludique, cet événement est également l’occasion d’informer les habitants sur la voie verte et de faire connaître nos différentes associations (Adele, Maison de la Voie Verte, ADAV, Maison de l’Environnement, Viens je t’emmène).

Le principe est simple : chacun amène, idéalement à vélo, ses victuailles et nous partageons ce pique-nique dans la joie et la bonne humeur ! Des balades groupées pour rejoindre Bray-Dunes sont organisées dés le matin aux départ de la place Jean Bart à Dunkerque (10h), de la ferme Vernaelde à Coudekerque-Branche (9h30) et de la frontière à Bray-Dunes (10h30). L’après-midi une boucle de 10km permettra la découverte de la Dune Fossile à Ghyvelde. Vous pourrez également vous initier à la découverte des trikes, ces drôles de vélos à trois roues.

Cet événement est aussi l’occasion de ré-interpeller les pouvoirs publiques sur l’avancée des travaux et le tracé, encore incertain, de cette voie verte.

Par définition une voie verte est un itinéraire cyclable à l’écart des véhicules à moteur, en « site propre ». Or, des rumeurs de report sur des voies automobiles pour certains tronçons nous inquiètent. En outre, nous avons très peu d’éléments sur le phasage et les dates de réalisation des travaux.

 

Il nous semble important que cet aménagement remplisse ces critères et réponde à l’attente très forte des usagers des 2,7 (petits) kilomètres existants. Il en va de l’intérêt du territoire et de son dynamisme mais aussi de la crédibilité des instances décisionnaires.

De nombreuses régions ont su brillamment transformer leur Voie Verte en un outil de rayonnement touristique et de créations d’emplois.

Ne passons pas à côté de cette chance en faisant de mauvais choix ou en ne parcourant que la moitié du chemin (même à vélo !)

Facebook : https://www.facebook.com/maisondelavoieverte/

Mail : maisondelavoieverte@gmail.com

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *